À propos de Josette Stéfani

Le parcours d'une artiste 

Josette Stéfani : Artiste Peintre et Illustratrice

Josette Stéfani, est née le 9 novembre 1929 à Mégrine (TUNISIE). Petite déjà, elle fait l'admiration de ses camarades de classe en dessinant à la craie dans la cour de récréation de beaux princes et de belles princesses. Son professeur remarque ce don et avise sa famille qui favorise alors l'épanouissement de son talent. A la fin de sa scolarité, en 1950, elle est admise à l’École Nationale des Beaux Arts de Tunis. 

En 1951, à l'occasion de la sortie du film "Un Américain à Paris" la Metro-Goldwyn-Meyer organise un concours de peinture dans plusieurs pays. Tous les peintres mais aussi tous les élèves des Beaux Arts sont invités à y participer...En Tunisie, c'est elle qui remporte le prix de la MGM.

Peu après, un nouveau concours lui permet d'obtenir une bourse de voyage d'étude en Italie.

A son retour en Tunisie, elle décide de passer par anticipation le concours des Beaux Arts (le cursus habituel est de 5 ans). Ainsi, deux ans après son admission, elle obtient le diplôme des Beaux Arts.

En 1952, motivée par cette année encourageante, elle monte à Paris et intègre hors-concours (sur dossier) l’École Nationale des Arts Décoratifs. Mais à Paris les débuts sont difficiles, afin de ne plus dépendre de l'argent envoyé par ses parents, elle choisit de quitter les Arts Décoratifs pour se lancer dans la vie active.

 LA MODE   Elle se fait tout d'abord connaitre par le dessin publicitaire ; dépliants, affichettes, affiches de mode pour des agences de publicités comme "Publicis", "Synergie", "Avas" et autres....Elle travaille directement avec les grands magasins "Le Printemps", "Les Galeries Lafayette" La Samaritaine" et "Les Nouvelles Galeries". Elle travaillera 9 ans pour "Les Nouvelles Galeries" ( jusqu'en 1966, le dessin publicitaire étant de plus en plus concurrencé par la photographie). 

 LA PRESSE   En 1958, elle intègre "France Soir" pour la série des "Amours Célèbres" : "Rachel" puis les "Amours de Chopin"   (feuilletons présentés sous forme de bandes dessinées verticales). Dessine ponctuellement dans "ELLE", illustrations des prix littéraires du moment. 

 LA PEINTURE   Parallèlement, elle continue à peindre et expose dès 1972 au Grand Palais au salon des Artistes Français et en devient sociétaire. Elle exposera jusqu'en 1990 date de fermeture du Grand Palais pour travaux.  Prix de peinture "Henri Jean Geoffroy". Distinguée à New York et Dallas lors d'expositions collectives. pas d'exposition personnelle.

 L'EDITION   En 1969, chez Hachette dans la Bibliothèque Verte, elle illustre un roman d'Hector Malot : "La petite sœur". Suivra une collaboration de 20 ans (1970-1990) pour l'illustration dans la Bibliothèque Rose de la série "Fantômette" de Georges Chaulet.

 Attention, il arrive de trouver en vente des dessins de Josette Stéfani bien reproduits et signés ! Ce sont des faux !  Aucun dessin original de Josette Stéfani n'est disponible à la vente.

Explorez l'univers de Josette Stéfani

Ce site est encore en travaux

Présentation de quelques toiles, dessins de mode, bandes dessinées, publicités etc..

Galerie virtuelle

Voici quelques toiles de Josette Stéfani  -  cliquez sur les vignettes pour agrandir

Site officiel de Josette Stéfani ©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.